Contactez nous au 09 81 88 71 95

Que comprend le coût de réalisation des diagnostics immobiliers ? - 21/05/2020

QUE COMPREND LE COÛT DE RÉALISATION DES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS ?

Que vous souhaitiez vendre ou louer votre logement, les diagnostics immobiliers sont obligatoires. Les coûts variant parfois de façon importante, il peut être difficile de savoir à quoi s’en tenir.

La profession de diagnostiqueur est très réglementée, toutefois, aucune législation n’impose aucune limite de prix.

Voici quelques critères objectifs à prendre en compte pour juger le prix des diagnostics :

  •  - Le type de diagnostic : tous les diagnostics ne nécessitent pas les mêmes compétences, le même temps sur place ou encore le même matériel. Alors qu’un mesurage ne nécessite qu’un simple télémètre, un diagnostic plomb nécessite un analyseur à fluorescence qui coûte plusieurs milliers d’euros.
  •  - La taille de logement : plus le logement est grand, plus le temps à passer sur site est important
  •  - Le temps de rédaction : une fois les investigations réalisées, le diagnostiqueur va rédiger le rapport et recontrôler l’ensemble des données collectées sur site 
  •  - La disponibilité et le conseil : un bon diagnostiqueur prendra le temps de vous faire un petit compte rendu des anomalies constatées, vous prodiguera des conseils et restera disponible après intervention pour répondre à l’ensemble de vos questions
  •  - Frais de déplacement : assurez vous avant de valider un devis que les frais de déplacement son bien inclus dans le prix qui vous est proposé
  •  - Analyses amiante : si un diagnostic amiante est prévu sur votre logement, demandez que l’on vous indique à l’avance le prix d’une analyse en laboratoire. Là encore les prix ne sont pas soumis à un barème et une analyse peut vous coûter jusqu’à 100€, venant ainsi largement alourdir la facture finale.

 

Pour obtenir le meilleur tarif possible, il est conseillé de faire appel au même diagnostiqueur pour l’ensemble des diagnostics à réaliser, ce dernier ne se déplaçant qu’une seule fois vous proposera un meilleur tarif que pour un diagnostic unitaire.

 

N’hésitez pas à comparer les tarifs entre plusieurs diagnostiqueurs.

Des tarifs trop alléchants peuvent cacher des diagnostics incomplets qui peuvent remettre en question la sécurité du bien et la santé de ses occupants. Gardez à l’esprit que les diagnostics immobiliers sont aussi là pour vous protéger en cas d’apparition de vices-cachés, ce qui est impossible si le travail est survolé.

N’hésitez pas à demander au diagnostiqueur le temps qu’il compte passer sur site, à lui demander son attestation d’assurance ou à vérifier qu’il dispose bien d’une certification valide sur le site du gouvernement.

A l’inverse des prix trop élevés ne sont pas forcément synonymes de qualité et peuvent révéler que l’on cherche à vous vendre des prestations non obligatoires.

D’une manière générale, méfiez-vous des diagnostiqueurs qui vous établissent une offre sans vous demander : le type de transaction (vente/location…), la surface du logement, l’année de construction du bien, le type de chauffage… Ces éléments sont en effet indispensables pour définir les diagnostics qui doivent obligatoirement être réalisés et écarter ceux qui ne sont pas nécessaires.


« Retour aux actualités
Certification & assurance
Diagnostic immobilier Amiens 80000 DPE Amiens 80000